Publié le

La fabrication du savon

savon

On ne pouvait pas débuter ce blog sans faire un petit point sur la méthode de fabrication du savon… ou plutôt devrions nous dire les méthodes fabrications du savon. En effet, le savon est obtenu par saponification* de corps gras par une base mais plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réaliser cette réaction et donc obtenir le savon.

Trois grandes méthodes peuvent sont utilisées avec pour chacune d’elles des avantages et des inconvénients :

* La saponification, un mot qui peut sembler barbare mais qui signifie tout simplement « fabrication de savon » (Le mot saponification vient du latin sapo, saponis qui signifie « savon »!!!)

La fabrication du savon : La saponification, c’est quoi?

La Fabrication du savon

Saponification veut donc dire fabrication du savon. Il s’agit en fait de la réaction entre un corps gras (généralement huiles et beurres végétaux mais aussi graisses animales…) et une base qui conduit à la création de savon, de glycérol (glycérine) et d’eau. Quel que soit la méthode employée, tout commence ici! Ensuite les conditions de températures et de traitement du produit diffèrent en fonction de la méthode que l’on souhaite utiliser.

La saponification à chaud

Fabrication par la méthode a chaud

La saponification à chaud, que vous pourrez aussi retrouver sous le nom de fabrication du savon au chaudron, correspond à la méthode industrielle de fabrication du savon car elle permet de fabriquer de grandes quantités de savon.

De façon simplifiée, cette méthode consiste à placer les corps gras et la base dans un chaudron et à les porter à ébullition. La réaction de saponification peut donc s’opérer avec une vitesse (cinétique) relativement élevée. De l’eau salée (comme pour faire cuire les pâtes !!!) est ensuite introduite afin de précipiter (entraîner vers le bas du chaudron) les impuretés et la glycérine formée lors de la fabrication du savon.

Ces produits sont donc soutirés du savon (ce dernier étant moins soluble dans l’eau salée). Le savon est ensuite cuit dans le chaudron à environ 130°C. On enchaîne alors sur une étape d’affinage… La pâte de savon est une fois de plus lavée par une lessive de lavage qui permet d’éliminer les corps gras non saponifiés ainsi que la glycérine (glycérol). Il ne reste globalement plus qu’à sécher (air ambiant, sous vide ou sur cylindre) et mouler la pâte pour récupérer son savon.

Les avantages de cette méthode de fabrication du savon sont :

  • L’obtention d’un savon prêt à l’emploi sous un délai d’environ une semaine
  • Les possibilités de fabriquer de très grandes quantités de savon par lot!

Par contre, à la lecture du résumé de ce procédé, vous aurez deviné que le fait de retirer la glycérine et les corps gras n’ayant pas réagi (ce qu’on appelle les insaponifiables) fait perdre une grande partie du pouvoir hydratant du savon. De plus, les propriétés des huiles sont dégradées de par la température élevée et la suppression de ces insaponifiables.

La saponification à froid

La saponification à froid débute comme la saponification à chaud. Attention, chaque métier à sa notion de froid… pour les savonniers, à froid ne veut pas dire qu’on fabrique du savon au pôle nord ou au mieux à température ambiante, non non, les huiles sont préchauffées à des températures comprises entre 35°C et 40°C en fonction des savonniers et des huiles utilisées. La base est elle aussi à cette température. Le mélange corps gras + base est donc réalisé à environ 38°C.

La réaction est amorcée par agitation mécanique jusqu’à ce que l’obtention de la fameuse trace (la trace correspond en fait à un épaississement du produit).

Le produit est alors coulé dans un moule et conservé entre 24H et 48H en moule.

Après de temps de repos, le savon est démoulé, découpé et placé au « séchage » pendant quatre à six semaines. En fait il s’agit d’une étape que certains nomment « cure » et d’autres séchage. Il ne s’agit pas uniquement d’un séchage même si une perte d’eau est observée (cette perte d’eau est fonction de la concentration de la solution de base mais on produit aussi de l’eau lors de la réaction… donc elle est aussi fonction des corps gras et de leur indice de saponification… qui conditionne aussi la teneur en base et donc la teneur en eau… oups je m’emballe dans la chimie !!!! pardon) mais aussi de la continuité de la réaction de saponification.

Mais alors me direz-vous, combien de temps est nécessaire pour la fabrication du savon à froid ? En réalité, il suffit de provoquer la réaction par agitation mécanique, qui varie en fonction de la réactivité des huiles. Ensuite du moulage du savon ou la mise au « séchage » ne veut pas dire que la réaction est finie…c’est pour cela qu’il faut attendre entre 4 et 6 semaines avant de pouvoir utiliser un savon à froid. Mais pour répondre plus directement à cette question, il faut compter six semaines entre la fabrication et l’utilisation !

Vous l’avez compris, l’inconvénient de cette méthode est le temps…. une semaine pour la fabrication au chaudron contre six semaines pour la fabrication à froid ! De plus, on ne peut pas se permettre en fabrication à froid de réaliser des productions d’une tonne (soit 10.000 savons de 100g) ! Ce type de fabrication reste vraiment sur une échelle artisanale.

Ce type de méthode de fabrication du savon présente bien évidemment des avantages. Lorsqu’on parle de saponification à froid, on ne mentionne pas de lavage, d’impuretés, de glycérine…. Tout simplement parce qu’on n’incorpore pas de d’eau saline, donc on n’a pas besoin de lavage, on conserve la glycérine et on conserve les insaponifiables qui donneront au savon les propriétés des corps gras utilisés.

La fabrication artisanale est donc bien moins rentable économiquement mais bien plus écologique que la méthode au chaudron : moins de consommation d’énergie (on chauffe moins !) et surtout pas une consommation d’eau non comparable à celle de la fabrication au chaudron car aucun lavage nécessaire !

En ce qui concerne les propriétés, beaucoup d’articles de blogs, même de presse, indiquent que les savons à froid présentent l’avantage de conserver les propriétés des corps gras (huiles ou beurres végétaux) grâce à l’absence de température élevée. Effectivement la température de préchauffage est plus faible pour la méthode à froid que la température de maintien de la fabrication au chaudron. De plus, le temps de chauffe est bien inférieur lors de la fabrication à froid.

Néanmoins c’est un peu raccourci. Ne passerait-on pas sous silence que la saponification est une réaction qui produit de la chaleur (elle est exothermique), qu’elle soit réalisée à froid ou à chaud? De plus, lors de la réaction de saponification, les corps gras, même s’il s’agit d’huile végétale, sont transformées en huile saponifiée. Les propriétés ne sont donc pas les mêmes après cette transformation. On ne peut donc pas affirmer que ces propriétés sont conservées !

En revanche, pour s’assurer que la base a réagi au maximum (une réaction chimique ne se fait jamais à 100%), le savonnier à froid ajoutera plus de corps gras que nécessaire. Ces corps gras supplémentaires, ne vont pas être modifiés par la réaction car ils n’y aura pas assez de base pour les transformer. Ces corps gras ne seront pas dégradés par des températures trop élevées… dans ce cas, effectivement, on conserve les propriétés… et nous aurons l’occasion d’échanger de nouveau sur ce point.

En parallèle, aucune glycérine, qu’elle soit au mieux végétale ou au pire synthétique, n’est ajoutée lors de la fabrication du savon à froid. Cet ajout est inutile étant donné que cette dernière est naturellement présente et que le savon n’est pas laver par la méthode à froid… En conclusion, oui la fabrication du savon artisanal est moins rentable économiquement mais possède tout de même de gros avantages aussi bien au niveau de notre peau que de la planète !

Les bondillons ou nouilles de savon?

L’utilisation de bondillons est considérée comme une méthode intermédiaire entre la méthode à chaud et la méthode à froid… et les savonniers utilisant des bondillons qualifient leurs savons de savons artisanaux… nous allons voir pourquoi.

Tout d’abord pour vous donner une meilleure idée de ce que sont les bondillons, ils sont aussi nommés nouilles de savons… vous voyez la tête? Pour comprendre l’origine des bondillons, il faut revenir sur la fabrication du savon au chaudron. Lors de la fabrication du savon par cette méthode, une étape de séchage a lieu et différentes méthodes sont utilisées. L’obtention des bondillons se fait généralement lors de l’étape du séchage sous vide.

Les bondillons sont donc obtenus par la méthode à chaud. Le « savonnier » réalise ensuite un assemblage de ces bondillons avec ajout de corps gras pour faire le surgras, de la glycérine (végétale ou synthétique). Il peut aussi ajouter des additifs comme des pigments colorants des additifs. Et enfin il passe en extrudeuse et réalise le moulage de son savon.

Le produit obtenu est donc un savon surgras comme dans le cas d’un savon saponifié à froid avec la conservation des propriétés des corps gras comme dans la saponification à froid mais seulement du corps gras ajouté pour faire le surgras (les autres ayant été soit transformés par la réaction de saponification, soit éliminé au lavage). La teneur en glycérine est généralement bien moins importante que celle d’un savon à froid avec une teneur de l’ordre de 1 à 3% contre 5 – 6% voir plus lors de la fabrication du savon à froid.

Le savon obtenu est donc qualifié de savon fabriqué artisanalement alors qu’il devrait être qualifié de savon transformé artisanalement, sachant que l’assemblage peut aussi monter en puissance pour arriver à une échelle industrielle.

Cette méthode de fabrication du savon présente l’avantage de ne pas utiliser de base (produit pour lequel des précautions de sécurité doivent être prise lors de la manipulation). En effet, cette méthode ne requiert pas de réaction puisque cette dernière a préalablement été effectuée lors de la fabrication des bondillons. L’inconvénient de cette méthode est que l’on reste sur un produit faible en glycérine, le principe actif nécessaire pour l’hydratation de votre peau !

Comment s’y retrouver?

Effectivement il est assez compliqué de s’y retrouver dans tout ce méli-mélo de méthodes de fabrication du savon. Et chacun y va de sa méthode plus ou moins compliquée…

  • Certains regardent le prix : Les savons industriels ou les savons assemblés à partir de bondillons seront forcément moins coûteux que les savons à froid (1.50€ – 2.00€ les 100g) contre 5€ – 9€ les 100g pour un savon à froid.
  • D’autres regardent l’aspect : un savon artisanal n’est jamais parfait !
  • D’autres recherchent des additifs pas très sympas : EDTA (Éthylènediaminetétraacétique) par exemple,
  • D’autres encore se basent sur la présence d’huile de palme… oui les bondillons contiennent généralement de l’huile de palme (sous son petit nom INCI : sodium palmate ou sodium palm kernelate)

Alors difficile de s’y retrouver ? Non en fait, il suffit de se se souvenir que la saponification à chaud produisant les savons industriels ou les savons « artisanaux » à base de bondillons passent par une étape incorporant de l’eau salée. Donc, à condition que les étiquettes produits soient conformes à la législation, ces savons doivent obligatoirement mentionner dans la liste des ingrédients INCI ce fameux sel. Il doit être mentionné sous le nom de « Sodium Chloride », chlorure de sodium en français dans le texte, ou encore NaCl pour les chimistes ! La saponification à froid ne nécessitant pas cette étape, vous ne trouverez jamais cet ingrédient dans un savon artisanal, réellement fabriqué par saponification à froid !

Conclusion

Voilà désolée, pour ce post un peu long, un peu chimiste de temps en temps mais pour savoir quel savon choisir il est nécessaire de connaître les bases des méthodes de fabrication du savon!

Si ce post n’est pas clair ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

En attendant de scruter les étiquettes lors de votre prochain achat, vous pouvez vérifier les ingrédients de nos savons visage et corps dans notre boutique au niveau des informations complémentaires pour chaque produit : huiles végétales + beurre végétal saponifiés et non saponifiés (c’est le surgras), de l’eau et bien évidemment la glycérine produite naturellement lors de la réaction de saponification. Et pour des questions de transparence, nous vous indiquons pour chaque produit la liste des ingrédients INCI ainsi que la composition en français !

Nous estimons que notre peau et la planète s’en porte mieux ainsi, mais … c’est une question de choix !!

Vous pouvez retrouver nos savons ici!